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KXEN et GeoConcept mettent l’analyse prédictive au coeur du géomarketing


Rédigé par KXEN le 16 Octobre 2007

Fruit de ce partenariat : la solution « Predictive Decision Maker – PDM- for GeoConcept », qui intègre la puissance et la souplesse des outils de datamining de KXEN



KXEN, spécialiste du datamining et de l’analyse prédictive est heureux d’annoncer son partenariat avec GeoConcept, concepteur leader de technologies d’optimisation cartographique pour les professionnels. Cette collaboration permet notamment à GeoConcept de proposer Predictive Decision Maker – PDM-, un nouveau module complémentaire de Sales & Marketing, solution innovante d’analyse géomarketing. Ainsi, les marketers peuvent intégrer une dimension prédictive à leurs analyses, en faisant des simulations sur de potentielles situations de marché.



Aujourd’hui, les entreprises disposent de plus en plus de données, certes de mieux en mieux organisées, mais les exploiter et leur donner un sens opérationnel reste un enjeu de taille.



« Cette association entre KXEN et GeoConcept représente le mariage réussi entre l’analyse prédictive et le géomarketing », déclare Hervé Kauffmann, Directeur des Opérations KXEN France. « Datamining et géomarketing entrent ainsi dans une nouvelle ère, celle de la geoptimisation prédictive. »



L’objectif

Il s’agit de consolider les informations disponibles au sein des bases de données de l’entreprise ou de l’organisation, afin d’optimiser les décisions. L’objectif de PDM est également de rendre accessibles les outils de datamining en y ajoutant la composante géographique, pour générer une typologie des objets géographiques.



La solution

GeoConcept et KXEN se sont associés pour proposer PDM, une solution qui s’adresse aux responsables commerciaux et aux stratèges souhaitant intégrer l’analyse prédictive dans leurs décisions professionnelles.

L’intégration de la puissance technologique de KXEN au sein même du noyau GeoConcept, va permettre à chaque décideur d’optimiser la compréhension de ses données, d’améliorer l’analyse de son activité et de fait, de simuler ses futures performances.



Après avoir choisi les variables à analyser (ventes, performances,…) et les variables explicatives potentielles (internes, concurrence, sociodémographique,…), la solution GeoConcept permet de les cartographier et de mener les premières études exploratoires, sans aucune limite de volume.

Grâce à des indicateurs simples (contribution à l’explication et poids des variables, corrélation, fiabilité, robustesse) et à l’analyse géomarketing, les variables retenues permettront de construire un modèle robuste et prédictif, sans aucune analyse statistique fastidieuse. Ensuite, il est possible de tester et de simuler les résultats des efforts marketing et commerciaux à l’aide d’une carte, permettant ainsi de localiser les valeurs aberrantes, les comportements déviants, sous ou sur performants (différence entre le résultat constaté et théorique).





PDM permet de constituer des groupes homogènes de cantons, zones postales, communes, IRIS, etc… et de comprendre les affinités entre les membres constituant ces groupes.

Après avoir défini une variable cible, la liste des variables décrivant les unités géographiques et le nombre de groupe homogènes souhaités, PDM propose une typologie et sa représentation cartographique en quelques secondes. Ainsi, une recommandation opérationnelle propre à chaque groupe est établie.



KXEN et GeoConcept offrent aux entreprises la possibilité de :



- Comprendre, optimiser et valoriser les bases de données entreprises, et cerner les raisons de leurs performances : Quelles sont les variables qui caractérisent les individus répondant favorablement à des opérations de mailing ? Comment la pénétration des points de vente s’explique-t-elle par la proximité de la clientèle ?



- Analyser des comportements et constituer des groupes de populations homogènes : Les prospects devenant clients ont-ils des caractéristiques spécifiques ? Peut-on identifier dans cette clientèle des groupes à risque et y apporter une stratégie de relance appropriée ?



- Simuler de nouvelles situations de marché, des comportements ou des performances en fonction des caractéristiques de la population étudiée : Ou a-t-on intérêt à porter les efforts de prospection ? Quel est l’impact d’une campagne de marketing direct sur la cible des seniors dans ce type de commune ? Quel chiffre d’affaires prévoir si la présence commerciale est accrue de 10% ?



Gaëlle Bou, responsable Marketing GeoConcept conclut : « Nous sommes fiers de pouvoir intégrer la puissance des outils de data mining KXEN au sein du module PDM. C’est une nouvelle avancée en géomarketing, qui ne se contente plus d’une analyse descriptive mais qui intègre de la simulation et du prédictif. »





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