Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Le projet décisionnel du CNRS avec Homsys, Informatica et QlikView


Rédigé par Communiqué de Homsys le 7 Décembre 2010

HOMSYS, société de VISEO, conseil et intégrateur spécialiste de l’informatique décisionnelle, a été choisie pour accompagner le CNRS dans la mise en place de son système d’information décisionnel dans le cadre d’un contrat de 4 ans.



Le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) est le principal organisme de recherche à caractère pluridisciplinaire en France et premier organisme mondial de recherche en nombre de publications. Le CNRS mène des recherches dans l'ensemble des disciplines scientifiques, technologiques et sociétaux (mathématiques, physique, sciences et technologies de l'information et de la communication, physique nucléaire et des hautes énergies, sciences de la planète et de l'Univers, chimie, sciences du vivant, sciences humaines et sociales, sciences de l'environnement, sciences de l'ingénierie), regroupées au sein de dix instituts.

Engagé dans une démarche de modernisation de ses processus et de son organisation, le CNRS définit la promotion et la mutualisation des équipements indispensables à la recherche comme un de ses objectifs.
Pour couvrir la partie décisionnelle du schéma directeur, le CNRS et HOMSYS ont signé fin décembre 2009 un contrat-cadre pour un marché de 4 ans, pour la réalisation du projet ZENTO dont l’objectif est la mise en place d’un système de pilotage stratégique et d’aide à la décision.
Au terme d’un dialogue compétitif qui a permis de sélectionner, en plusieurs étapes, les meilleures offres parmi celles des 25 acteurs de la Business Intelligence postulants, Homsys a convaincu avec une solution « best of breed », originale et novatrice, associant la plateforme Informatica pour les volets d’intégration et de qualité de données, et l’outil QlikView pour la restitution avec l’option GeoQlik pour la cartographie.
« Ce succès est venu couronner un travail d’avant-vente collectif conséquent, indique Yves Cointrelle, directeur associé d’Homsys. L’enthousiasme grandissant au fil des étapes et la conviction de concrétiser ce challenge nous ont menés jusqu’au bout. L’équipe Homsys a su rendre perceptible, tout au long des auditions organisées par le CNRS, son envie de convaincre, parfois avec passion, parfois avec humour mais toujours avec rigueur et professionnalisme. »

L’outil décisionnel a vocation à couvrir l’ensemble des besoins des Directions du CNRS et aura donc un caractère multi domaines fonctionnels. Le principal objectif est de fournir à la direction du CNRS, aux responsables et décideurs des outils d’aide au pilotage pour :
•Améliorer et accélérer la prise de décision,
•Suivre et évaluer la performance des actions entreprises,
•Donner à l’ensemble des acteurs une vision commune, partagée et consolidée portant sur plusieurs années,
•Disposer d’un socle d’indicateurs communs complétés par des indicateurs spécifiques à la demande.

Le projet cible à terme prés de 2 000 utilisateurs en consultation.
Le premier lot « pilote », vient d’être livré par Homsys et offre ainsi d’ores et déjà à la future infrastructure décisionnelle une vitrine, sur un périmètre restreint.

Alain Dedenis, Directeur du projet Zento au sein de la DSI du CNRS, explique : « Ce premier lot comportait une phase décisive de recueil des besoins et d’assistance à maîtrise d’ouvrage auprès des directeurs des instituts. Ces derniers ont des attentes fortes vis-à-vis du futur outil décisionnel. Le lot 2 démarre, et concernera notamment le périmètre de la Direction Général du CNRS. Nous nous appuierons sur l’expérience et la capitalisation du lot 1 pour répondre aux enjeux de ce nouveau lot.»

Homsys entend relever ce défi et accompagner le CNRS sur l’ensemble de ses projets décisionnels, au-delà même du projet ZENTO à 4 ans.




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store