Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science, Data Mining

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Quatre exemples d’Intelligence Artificielle dans le marketing


Rédigé par Amaury Martin, Emarsys France le 18 Octobre 2018

L’IA est la nouvelle technologie tendance qui prend d'assaut le monde du marketing, mais de nombreux spécialistes du marketing sont encore dans l'ignorance quant à la façon dont les stratégies d'intelligence artificielle peuvent être utilisées dans les campagnes marketing quotidiennes.



Photo by Charles Deluvio on Unsplash
Photo by Charles Deluvio on Unsplash
Voici 4 exemples éprouvés de marketing de l'IA :

1. Marketing Préemptif

Grâce à l'intelligence artificielle, les spécialistes du marketing peuvent passer au crible de grandes quantités de données pour déterminer les tendances et les modèles, et grâce aux solutions d'intelligence artificielle qui effectuent la " recherche ", l'analyse manuelle des données est faible ou nulle. Une fois les tendances identifiées, les spécialistes du marketing peuvent faire la promotion préventive de solutions, de produits ou de programmes auprès des segments d'auditoire respectifs.

Un bon exemple de marketing préventif vient de Netflix et de sa suggestion "vous pouvez aussi aimer".

Netflix fusionne les données de visionnement et les fait passer dans ses programmes d'IA pour repérer les émissions ou les films similaires qu'un téléspectateur pourra apprécier.

2. Génération de contenu

Tout d'abord, mettons cet état de fait de côté : une partie importante des articles liés au sport et à la finance sont déjà écrits par des machines, et non par des humains. Avec l’IA dans le marketing cette tendance est en passe de s'étendre à d'autres industries. Les finances et les sports sont traditionnellement des industries à forte intensité numérique, ce qui permet aux programmes d'IA de comprendre facilement les données et de les traduire en articles lisibles à l'œil nu.

Le marketing étant de plus en plus axé sur les chiffres, le contenu commencera à être écrit (ou du moins décrit) par des programmes automatisés.

Amaury Martin, Country Manager, Emarsys France
Amaury Martin, Country Manager, Emarsys France
3. Prévision des ventes

Cette stratégie de marketing incluant de l'intelligence artificielle fait passer la gestion de la conversion à un niveau supérieur en analysant la communication entrante par rapport à des paramètres traditionnels tels que l'engagement des consommateurs, les entreprises fermées et les canaux de communication.

Les spécialistes du marketing peuvent utiliser ces données pour répondre à des questions difficiles, telles que :

· Un prospect est-il prêt pour une invitation à une réunion 1:1 ?

· Devrait-on envoyer une réponse par courriel ?

· Est-il temps de disqualifier une piste ?

4. Optimisation de la publicité

Pour les spécialistes du marketing numérique, le ciblage publicitaire se résume généralement aux mesures clés du coût par clic et du coût par acquisition. Les algorithmes de marketing par intelligence artificielle et d'apprentissage machine aident les spécialistes du marketing à optimiser ces mesures en analysant de plus grands volumes de données pour mieux détecter les tendances des utilisateurs. Il peut s'agir de n'importe quoi, qu'il s'agisse d'images ou de produits à promouvoir ou d'une copie à utiliser pour un groupe démographique particulier.

C'est particulièrement fréquent sur les plateformes de médias sociaux comme Instagram. Les outils d'IA permettent d'analyser quels types de consommateurs suivent généralement quels comptes, et d'obtenir des publicités ou des promotions spécifiques pour ces segments d'audience.

Dernières réflexions

Ces idées peuvent sembler venir du futur, mais ne vous inquiétez pas, les esprits créatifs d'Emarsys mettent déjà en œuvre des solutions de marketing innovantes et orientées IA. En utilisant des algorithmes avancés d'apprentissage machine, nous construisons des solutions d'intelligence artificielle qui peuvent prendre en charge la plupart des tâches fastidieuses auxquelles les spécialistes du marketing doivent faire face.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.