Il n’y a pas de jugement possible, pas d’appréciation saine de la réalité sans repère. Si l’on veut avoir une réflexion stratégique par exemple, il est préférable de l’inscrire dans une période longue et de se fonder sur des références solides pour projeter les différents avenirs possibles. Les entreprises gèrent des volumes considérables de données opérationnelles, mais sans un système d’information décisionnel correctement agencé, les responsables ou les opérationnels n’auront pas facilement accès aux données nécessaires pour réagir rapidement notamment aux situations non prévues.
Si nous regardons les entreprises qui ont un système d’information décisionnel performant, nous pouvons constater le grand nombre de solutions technologiques spécifiques au domaine du décisionnel qu’elles emploient (matériels, bases de données, modèles, outils et applications). En effet de très nombreuses solutions propres au monde du décisionnel ont été développées en parallèle du monde opérationnel pour couvrir les besoins particuliers qui ne pouvaient pas être pris en charge par des solutions standards. Il est ici amusant de se rappeler, que pendant longtemps certains fournisseurs de matériels, de base de données ou d’ERP, ont cherché à faire croire que leurs solutions standards permettaient de mettre en place des entrepôts de données ou des applications BI de qualité, mais depuis ils ont renoncés et les plus grands ont même rachetés des sociétés spécialisées pour se constituer une offre à la hauteur de leurs ambitions. Le domaine du décisionnel requiert des solutions technologiques spécifiques et pas seulement pour faire de la fouille de données.
Il est certain qu’un système décisionnel ne peut pas être trouvé tout fait prêt à l’emploi sur l’étagère d’un fournisseur, il faut obligatoirement le construire, l’agencer en fonction des besoins particuliers de l’entreprise. Si l’on excepte quelques rares domaines particuliers d’analyse plus matures que les autres pouvant faire l’objet de data marts, il n’existe pas encore de « progiciel décisionnel d’entreprise ». En matière de construction d’un système décisionnel, même si globalement la démarche obéit aux règles générales de conduite des projets informatiques, il convient cependant de ne pas sous estimer l’importance des caractéristiques spécifiques au domaine du décisionnel, et donc de privilégier le recours à des personnes expérimentées. Par exemple déterminer les modalités de transformation de données en information pour répondre à certains besoins métier d’une entreprise, n’est absolument pas trivial et nécessite de l’expérience.
Enfin il convient aussi de noter que si certaines solutions spécifiques au décisionnel sont clairement reconnues et largement mises en œuvre c’est le cas de l’olap, des modèles en étoiles ou en flocon par exemple, d’autres restent très confidentielles, comme les serveurs spécialisés massivement parallèles qui ont été jusqu’à très récemment avec l’arrivée des appliances pratiquement ignorés, malgré leur domination dans les très grandes entreprises.
Pour aller plus loin sur ce sujet vous pouvez utilement consulter mes articles ci-dessous :
Mettre les appliances à leur juste place
De la virtualisation & des entrepôts de données
De la Sécurité du Système d’Information et des Entrepôts de Données
Protéger votre entreprise contre le coût des temps d’arrêt informatique
Rédigé par Michel Bruley le Mardi 1 Juin 2010 à 08:21
|
Permalien
|
{0}
> A LIRE EN CE MOMENT SUR DECIDEO
-
Anaplan étend sa collaboration avec Google Cloud pour accélérer la prise de décision pilotée par l’IA des entreprises en France
-
Akeneo lance la première plateforme d'expérience produit véritablement agentique
-
L'IA expose les fondations des entreprises
-
L’intelligence des données : transformer le stockage en levier de compétitivité et de souveraineté
-
Gouvernance de l’IA : Codema lance deux comités pour développer un modèle d’évaluation continue
-
Coupe du Monde de la FIFA 2026 : un laboratoire grandeur nature de valorisation de la donnée
-
Fabien Petiau nommé Vice-Président France de Cloudera
-
La DGA poursuit le renforcement et la densification des capacités de communication spatiale des forces armées
-
Akeneo accompagne Rossignol dans la structuration de ses données produits pour accélérer sa croissance internationale
-
La Formule 1, nouveau laboratoire de la transformation numérique des entreprises
Profil
Michel Bruley
Liste de liens
Dernières notes
Galerie
Archives
Rubriques
Rubriques
Rubriques








