Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur



Les entreprises s’appuient sur de nombreux moyens informatiques pour fonctionner et réaliser leurs activités physiques (production, logistique, ...) ou de gestion (comptable, ressources humaines, ...). Ces moyens gèrent des données communes, par exemple les données d’identification des clients ou des produits, mais le plus souvent les définissent de façon hétérogènes. L’hétérogénéité des définitions a deux causes, d’une part les besoins des différents acteurs de l’entreprise ne sont pas exactement les mêmes et d’autre part les solutions informatiques sont différentes. Même les entreprises qui utilisent un progiciel de gestion intégré n’échappent pas à cette problématique, car leur PGI ne couvre généralement pas tous leurs besoins informatiques, et dans les grandes entreprises il est rare qu’elles en aient fait une mise en œuvre homogène.

La gestion des données de référence, en Anglais Master Data Management (MDM), a pour objet de répondre à cette problématique, elle consiste à gérer la qualité et la cohérence des données du système d’information de l’entreprise. Il s’agit de regrouper, l'ensemble des données permanentes ou dont la durée de vie est longue, dans un système qui a pour fonction de fournir la version standardisée d’une donnée, qui doit être systématiquement utilisée pour mettre à jour les différentes applications informatiques de l’entreprise. Concrètement ce référentiel contient l'ensemble des objets essentiels à la vie de l'entreprise, et décrit les liens qu'ils entretiennent entre eux, par exemple : numéro de référence clients, adresse de livraison, code produit, hiérarchie produit, plan de comptes, classification des postes, etc. Grâce à un référentiel et à des processus de contrôle et de validation, les données sont gérées de façon cohérente et les doublons évités.

Une bonne gestion des données de référence présente un grand intérêt dans de nombreux domaines. En matière de relation client par exemple, il est essentiel que tous les acteurs de l’entreprise puissent avoir les meilleures données possibles pour réaliser leurs activités. Des données incohérentes ou incomplètes peuvent conduire à une dégradation du service rendu ou à rater des opportunités de vente. Il y a d’autant plus besoin de bien gérer l’homogénéité, qu’il y a un grand nombre d’acteurs ou de systèmes en relation avec le client, c’est particulièrement le cas pour les industries qui vendent à travers de multiples canaux (internet, centre d’appel, borne automatique, point de vente, ...). Au-delà de la dimension opérationnelle et quelque soit le domaine fonctionnel, il est aussi intéressant d’avoir une bonne gestion des données de référence pour le système d’information décisionnel, par exemple pour les statistiques, les tableaux de bord et les prévisions.

Pour aller plus loin sur ce dernier sujet, vous pouvez utilement consulter mes autres propos ci-dessous :

Gérer l’ADN du système décisionnel;

Gérer le référentiel métier dans l’entrepôt de données

Gestion des données métier de référence (MDM) : où en sommes-nous ?

Solutions de gestion des données de référence (MDM)

Gestion des données de référence et entrepôt de données


Rédigé par Michel Bruley le Dimanche 1 Novembre 2009 à 09:32 | Permalien | Commentaires {0}


> A LIRE EN CE MOMENT SUR DECIDEO
Profil
Michel Bruley
Michel Bruley



Galerie
scan0578.jpg
B6.JPG
B1.JPG
A.JPG
B4.jpg
B8.jpg

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Rubriques

Rubriques