Le marché des solutions de Big data s’est fortement développé ces dernières années et va continuer à le faire jusqu’en 2021 au rythme de +12% par an, nous disent les cabinets d’études. Des nouveautés techniques, de nouvelles applications apparaissent dans toutes sortes de domaines, mais force est de constater que c’est en matière d’intelligence artificielle que les choses les plus innovantes voient le jour. Depuis sa naissance dans les années quarante, l’intelligence artificielle a eu un long développement, mais c’est seulement depuis quelques années, en parallèle et grâce à l’explosion des Big data, que les agents intelligents ont commencé à envahir notre société.
Les agents intelligents sont des composants logiciels. Ils possèdent certaines caractéristiques de comportement intelligent : compréhension d’un langage de communication, réactivité (capacité à prendre des décisions et à agir), proactivité. Ils ont des capacités de perception de l'environnement, de réflexion, de planification, de mobilité, etc. Dans la communauté du génie logiciel, ils sont également appelés agents logiciels et sont considérés comme des objets proactifs.
L’approche d’un agent intelligent dans un environnement ouvert est semblable à celle d’un homme dans un monde réel qui est également ouvert. Cette approche repose sur la perception du monde, sur un modèle rationnel de comportement et sur les intentions/motivations à remplir en mettant en œuvre les objectifs correspondants. Bien sûr, il s'agit d'une vue schématique du comportement de l'homme, cependant, elle met l'accent sur la nature autonome, proactive de l'exploration des sources d'informations disponibles. L'exploration des informations et la perception d'un environnement ouvert nécessitent souvent pour les agents des communications, des coopérations et des coordinations entre agents, qui peuvent travailler grâce à l’internet à un niveau local ou mondial.
Au final, qu'est-ce qu'un agent ? Un agent est une nouvelle façon de dénommer un logiciel qui a les propriétés suivantes : il agit au nom d'autrui et a des caractéristiques qui lui permettent d'effectuer des actions déléguées. Donc, l’agent représente quelqu'un, il agit sans intervention d’un humain, a le contrôle sur ses propres états et comportement internes, il est capable de prendre des initiatives, de générer des objectifs, pas seulement suivre des commandes prédéfinies. Les agents ne sont pas supervisés directement, mais plutôt indirectement, comme un marché, vous ne lui dites pas de faire cela, mais vous établissez un cadre pour effectuer des actions.
Pour aller plus loin sur les agents intelligents, vous pouvez utilement consulter le site suivant : les agents intelligents comment cela marche ?
Pour aller plus loin sur le développement du Big data vous pouvez utilement lire mes autres articles ci-dessous :
L'internet des objets ou la consécration du Big data
Seul l'apprentissage automatique permettra à de nombreuses entreprises de valoriser leurs mégadonnées
Big data : Hadoop doit être le cœur de votre système d’information décisionnel
Big data & open source
***
Rédigé par Michel Bruley le Vendredi 23 Février 2018 à 10:52
|
Permalien
|
{0}

> A LIRE EN CE MOMENT SUR DECIDEO
-
La Consolidation Statutaire en 2023 : Plus de deux tiers des DAF veulent renouveler leur outil de consolidation pour faire face aux évolutions du métier
-
Seule 1 personne sur 10, parmi les professions intellectuelles, pense que l'IA va apporter « une forte amélioration » de la productivité
-
Dell Technologies propulse les stratégies d'IA grâce à des mises à jour majeures en matière de stockage
-
La Precisely Data Integrity Suite continue de susciter l'enthousiasme des clients
-
Lancement de l'AI Alliance, communauté internationale de développeurs, de chercheurs et d'utilisateurs de technologies de pointe qui collaborent pour faire progresser une IA ouverte, sûre et responsable
-
LISI Aerospace centralise ses données techniques avec Aletiq
-
L'IA réinvente le paysage des entreprises de demain en France : entre transformation et défis éthiques
-
Dernières annonces de Informatica
-
Van Oord lance son outil open-source Climate Risk Overview alimenté par Qlik
-
Avec Capella Columnar, Couchbase dévoile sa base de données en colonnes
Profil
Michel Bruley

Liste de liens
Dernières notes
RECETTE DE LA DINDE AU WHISKY
27/01/2023
Le 1 to 1 marketing a bientôt trente ans
24/09/2022
À propos de l’intelligence économique
23/07/2022
Comment définir la stratégie ?
23/05/2022
SUN TZU L’ART DE LA GUERRE Résumé
23/03/2022
Galerie
Archives