Sans conteste, c’est la fonction Marketing qui s’est lancée le plus tôt et de la façon la plus importante dans l’usage des Big Data. Elle en avait besoin pour renouveler ses pratiques et faire face à un contexte compliqué, entre autres du fait de la globalisation des activités au niveau mondial et du développement de nouveaux comportements des clients (activités multicanal par exemple), facilité par les nouvelles technologies (internet, mobilité, …). Dans ces conditions la possibilité d’analyser les Big Data est une opportunité de mieux comprendre les conditions du jeu des affaires, et d’agir de façon plus pertinente (positionnement, promotion, …).
Cependant cela va-t-il révolutionner le Marketing ? Faut-il jeter au feu toutes les approches traditionnelles, marketing mix, 1to1 marketing, etc…. ? Pour moi l’utilisation des Big Data n’apporte pas d’idée nouvelle, de concept nouveau, mais permet de mieux mettre en œuvre certaines actions, par exemple en améliorant la connaissance du client (comportement web & multicanal, affinité produit, sentiments, réseaux sociaux, etc. …), on peut envisager faire des propositions plus pertinentes tant sur le fond que dans la forme ou le moment (retargeting, cross/up selling, anticipation de l’attrition de la fraude, des risques, tarification dynamique, etc….).
Pour plus de détails vous pouvez utilement consulter mes articles sur certains usages des Big Data par le Marketing :
Mieux comprendre :
• Exploitation analytique des textes
• Analyse des opinions et des sentiments
• Analyse des réseaux sociaux
• Comprendre le parcours du client sur le net avant qu’il achète
• Analyse des affinités produits
Agir mieux :
• Buzz Marketing
• Elaborer la prochaine meilleure offre à faire à un client
• Répartition des budgets marketing en fonction des comportements clients
Pour mémoire vous pouvez aussi consulter les documents suivants :
• Les NTIC au service de la Globalisation !
• Société d’Hyperconsommation et CRM analytique
• Système décisionnel et fonction marketing
• Introduction au 1 to 1 Marketing
Cependant cela va-t-il révolutionner le Marketing ? Faut-il jeter au feu toutes les approches traditionnelles, marketing mix, 1to1 marketing, etc…. ? Pour moi l’utilisation des Big Data n’apporte pas d’idée nouvelle, de concept nouveau, mais permet de mieux mettre en œuvre certaines actions, par exemple en améliorant la connaissance du client (comportement web & multicanal, affinité produit, sentiments, réseaux sociaux, etc. …), on peut envisager faire des propositions plus pertinentes tant sur le fond que dans la forme ou le moment (retargeting, cross/up selling, anticipation de l’attrition de la fraude, des risques, tarification dynamique, etc….).
Pour plus de détails vous pouvez utilement consulter mes articles sur certains usages des Big Data par le Marketing :
Mieux comprendre :
• Exploitation analytique des textes
• Analyse des opinions et des sentiments
• Analyse des réseaux sociaux
• Comprendre le parcours du client sur le net avant qu’il achète
• Analyse des affinités produits
Agir mieux :
• Buzz Marketing
• Elaborer la prochaine meilleure offre à faire à un client
• Répartition des budgets marketing en fonction des comportements clients
Pour mémoire vous pouvez aussi consulter les documents suivants :
• Les NTIC au service de la Globalisation !
• Société d’Hyperconsommation et CRM analytique
• Système décisionnel et fonction marketing
• Introduction au 1 to 1 Marketing
Rédigé par Michel Bruley le Jeudi 2 Janvier 2014 à 10:14
|
Permalien
|
{0}
> A LIRE EN CE MOMENT SUR DECIDEO
-
Selon une étude de Finextra et Cloudera, 91 % des institutions financières considèrent l’IA hybride comme fortement créatrice de valeur, en faisant la nouvelle norme du secteur
-
Informatica collabore avec Emirates Flight Catering pour mettre en place un service de restauration plus intelligent et axé sur les données
-
Celonis s'associe à Databricks pour optimiser une IA d'entreprise qui améliore en continu les opérations
-
Snowflake annonce de nouvelles innovations pour accélérer le développement d’applications d’IA agentique de niveau entreprise
-
Qualtrics fait évoluer sa gouvernance d’IA pour soutenir l'innovation sur mesure et les retours clients
-
SAP donne aux développeurs les moyens de piloter la révolution de l’IA des métiers
-
Infios et Amazon Web Services, Inc. (AWS) unissent leurs forces pour transformer l’exécution de la supply chain grâce à l’intelligence artificielle agentique
-
Une nouvelle étude révèle une accélération de la migration vers SAP S/4HANA, malgré les défis persistants liés à l'automatisation
-
Akeneo permet aux entreprises de proposer des expériences produits optimales grâce à des flux de données intelligents pilotés par l’IA
-
Netskope Threat Labs : l’industrie manufacturière autorise l’usage de l’IA pour réduire les risques liés à son utilisation incontrôlée
Profil
Michel Bruley
Liste de liens
Dernières notes
Galerie
Archives
Rubriques
Rubriques








