L’histoire devrait être instruite, de façon désintéressée, à charge et à décharge, mais ce n’est pas si simple, car la condition de la vraie critique est de comprendre la diversité des temps. L’histoire est importante car comme la dit Faulkner « le passé n’est pas mort, il n’est même pas passé ».
Il y a toutes sortes d’histoires transmises, des inspirantes qui apportent l’espoir (cf. David contre Goliath …), des brûlantes qui empoisonnent le présent (cf. relations France/Algérie …). « L’espèce humaine n’arrive pas à intégrer les leçons de son histoire, c’est trop lourd, trop étouffant sans doute » Hubert Védrine.
Cependant, aujourd’hui l’histoire est approchée de façon plus scientifique et devient même une science plus dure grâce à de nouvelles approches (archéologie …) de nouvelles techniques (Lidar, ADN …)
Ci-dessous, j’ai regroupé ici quelques articles sur ce thème et les articles plus spécifiques à l’histoire de France dans un autre chapitre.
Histoire et Big Data : enquête, glorification, commérage, prédiction du futur …
Histoire, données chiffrées et infographie
Big Data, Archéogéographie et Drone
La stratégie active de conservation des données a ses limites
Néandertal & les mégadonnées
Néandertal d’hier et d’aujourd’hui : quand la science permet de dépasser le délit de « sale crâne »
Big Data & Big Brother : de l’intérêt de connaître notre ADN
Rédigé par Michel Bruley le Samedi 25 Septembre 2021 à 09:16
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Les politiques ont toujours cherché à manipuler les foules à leur avantage. Les médias ont pris une telle place dans la société que les politiques et leurs partisans ont utilisé ce moyen pour influencer les populations, pour ressasser leurs idées, leurs slogans. Concrètement cela s’est traduit par les litanies du politiquement correct qui cherchent à formater les esprits. Mais ces manipulations se sont récemment heurtées à la montée en puissance de l'usage social d'internet, notamment de la blogosphère et des médias sociaux ou le discours politiquement correct s’est vu concurrencé par d’autres versions de la vérité. On est alors entré dans une ère où les « vérités officielles, scientifiques … » sont largement contestées, où même les faits ne sont pas reconnus.
« Aujourd’hui, les faits n’ont plus d’importance, ce qui compte, c’est la vision du monde que l’on défend » Gilles Kepel. Les expressions ère post-vérité et, plus rarement, ère post-factuelle sont utilisées pour décrire l'évolution des interactions entre la politique et les médias au XXIe siècle. Ci-dessous, j’ai regroupé mes articles sur ces thèmes du politiquement correct, de la post-vérité, de la désinformation et des fausses nouvelles dans la société d’aujourd’hui :
Analyse de données, rapports pleins d'euphémismes, le politiquement correct est-il un totalitarisme ?
Données/analyses/commentaires de qualité pour alimenter la démocratie et contrer la désinformation
Bienvenue dans le monde de la post-vérité où règne la désinformation
Big Data et Fakes News... en français, Méga Données et Fausses Nouvelles
Du politiquement correct au parler vrai
Le récit politiquement correct, manipulation, désinformation, fakes news ?
Fausses nouvelles vs libre expression
Dans ce monde du big data et de la post-vérité, les médias peuvent-ils nous aider ?
Cette compilation regroupe des articles rédigés pour DECIDEO sur le thème de l’analyse de données en général et des big data en particulier.
La société d’information a vu son développement s’accélérer avec la numérisation des textes, des sons, des images, des films et les capacités de les stocker, de les communiquer, de les traiter … Avec ces big data, une nouvelle ère pour l’approfondissement des connaissances et de leurs diffusions s’est ouverte.
D’aucuns ont dit que le développement de la société de l’information ou de la connaissance, selon les auteurs, était pour l’humanité un moment aussi important que le développement de l’agriculture au néolithique. Comme nous en sommes au début, il est difficile de préjuger toutes les conséquences pour les hommes de cette nouvelle ère.
Cependant, il est clair que nous allons vivre de nombreux changements plus ou moins positifs. Il y a quelques années, j’ai déjà décrit de nombreuses possibilités apportées aux entreprises par les big data dans un document intitulé Premiers pas dans les Big Data, ci-dessous j’ai regroupé 35 articles en 6 autres sous thèmes :
• Big data & analyse de données : révolution ou évolution ?
• Quelques aspects des big data et de l’intelligence artificielle
• De la maîtrise des données dans la société d’aujourd’hui
• De la nécessité de disposer d’hommes compétents pour tirer parti des mégadonnées
• La multiplication des technologies du big data amène son lot d’inconvénients
• Propos sur les entreprises qui développent les technologies big data
Les nouvelles technologies sont en évolution constante, et il y a régulièrement des révolutions techniques plus ou moins importantes qui remettent en cause la place de certains fournisseurs.
J’ai regroupé ci-dessous mes derniers articles sur ce thème du développement des nouvelles technologies :
Big data et open source
Big data : Hadoop doit être au cœur de votre système d’information décisionnel
Installez votre système décisionnel dans les nuages à vos risques et péril !
Big data, analyse de données & modèles métiers
Fournisseurs de solutions Big Data : la vie est un « long » torrent déchaîné
Big Data : les Systèmes d’Information décisionnels migrent dans les nuages
La diversification, une voie pour la pérennité
Certes, la mise à disposition rapide d’un grand volume de données variées de qualité … est de nature à profondément améliorer les analyses de données en général et les études quantitatives en particulier. Cependant, nous avons affaire, plus à une évolution qu’à une révolution, car l’approche Big Data ne transforme pas radicalement la façon de faire des analyses de données et la plupart des savoir-faire antérieurs restent nécessaires.
Ci-dessous quelques-uns de mes articles pour aller plus loin sur ce sujet :
Big Data, la fin des analyses qualitatives ?
Pour aller des Big Data aux solutions, il faut savoir identifier les problèmes
De l’analyse à l’action : 50 nuances à prendre en compte
Seul l'apprentissage automatique permettra à de nombreuses entreprises de valoriser leurs Big Data
De la difficulté, des échecs et de l’importance des projets Big Data / Intelligence Artificielle
Big Data : à propos des études bidon qui rapportent gros notamment en pharmacie
La multiplication des technologie du Big Data nous a déjà apporté beaucoup de possibilités et nous ne sommes qu’au début du phénomène qui va encore s’amplifier avec l’internet des objets. Cependant tout cela n’est pas sans inconvénient, il y a des constantes qui se retrouvent toujours avec les nouvelles technologies de l’information et des communications, des questions comme celle relative à leur impact sur la vie en société, les droits individuels ou celles relatives aux hommes et à leur capacité à intégrer, utiliser, développer ces nouvelles techniques.
J’ai regroupé ci-dessous mes derniers articles sur ce thème du développement des nouvelles technologies :
L'internet des objets ou la consécration du Big Data
Le monde merveilleux de l’internet et des big data : GAFAM, HACKERS, NSA … et usurpation d’identité
Big Data et protection de la vie privée : mégadonnées => méga-problèmes
Lutte antiterroriste et mégadonnées vont-elles conduire à des atteintes à la vie privée
Vers une révolution de la cryptographie avec le quantique
Les Big Data et l’intelligence artificielle, offrent des perspectives intéressantes, qui intéressent les entreprises, les scientifiques en général et les économistes en particulier, en permettant d’augmenter le nombre de variables par observation, le nombre d'observations, la granularité (des indicateurs macro jusqu’aux individus) ; de multiplier les analyses (périodicité, angles, granularité …) ; d’améliorer les mesures, les suivis, les prévisions de l'activité économique ; de mieux percevoir les effets des politiques et des chocs économiques ; de rendre possibles des suivis fins des expérimentations ; de développer de nouvelles opportunités grâce aux de nouvelles techniques, par exemple le machine learning …
Cependant, même si ces nouvelles bases de données et techniques statistiques ouvrent de nombreuses opportunités, elles représentent également de nombreux défis pour la société, notamment au niveau des emplois.
Pour aller plus loin, ci-dessous mes articles sur ce sujet :
Big Data : Bientôt les algorithmes vous connaîtront mieux que vous-même
Le Big data & l’Intelligence économique
Big data & Prospective : « Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où aller » Sénèque
Big data & Lobbying : « Le pouvoir n’est rien … seule compte l’influence » Hérodote
L’intelligence artificielle nous conduit-elle vers une prolétarisation de la société ?
La numérisation de la société provoque de grands chambardements (penser à la numérisation de la photo, numérisation des textes, des livres, de la presse, de la musique, du cinéma, des télécommunications, des mesures ; penser à la multiplication des capteurs, à l’impact sur les entreprises, les clients mieux informés, les citoyens, les gouvernements … ), la numérisation génère donc beaucoup de données que l’on peut analyser (big data) et en outre partager facilement (open data)
Le big data pénètre désormais de nombreux secteurs d'activité. Des données bien exploitées dotent les entreprises d’un avantage concurrentiel difficile à battre. Le temps des affaires menées à l’instinct est révolu, l’ère de la décision par les données a sonné. La plupart des décideurs dans le monde ont adopté les outils analytiques pour les aider à prendre des décisions. À noter que pour les pionniers le big data ne booste pas l’avantage concurrentiel, il est au cœur même de leur modèle d'affaires.
Les moyens matériels ou logiciels nécessaires ont vu le jour et continuent à être développés pour lancer, accompagner cette vague qui ne fait que commencer. Tout va bien, mais un domaine mérite cependant beaucoup d’attention, c’est celui de la mobilisation des compétences indispensables pour profiter des opportunités offertes par le big data. Ci-dessous j’ai regroupé mes différents articles sur ce sujet :
Propos sur les conseils en big data
Mégadonnées : la construction d'algorithme nécessite toujours du jus de cervelle
L'analyste de mégadonnées ou big data doit se méfier de son enthousiasme
Big data : au-delà des incontournables solutions open source, il faut savoir mobiliser les bonnes compétences
Big data : Il faut un bon équipage pour ne pas se noyer dans le data lake
L’avenir est radieux pour les spécialistes de l’analyse des données
Les données permettent de refléter la réalité, et leur production, leur maîtrise, est un enjeu majeur de nos sociétés, notamment en matière d’intelligence économique, de prospective …
Dans une démocratie, le gouvernement est le gardien des renseignements qui intéressent la population, et les citoyens devraient avoir accès à la plus grande partie possible des données, le plus rapidement possible. L’information est une base nécessaire de la démocratie dans un esprit de connaissance civique des affaires. L’information, sans être une forme précise de participation, est un préalable nécessaire à toute participation.
Cependant, il n’y a pas de construction ni de développement de la démocratie sans mise à niveau des mentalités et des comportements, sans civisme et sans participation citoyenne. La démocratie suppose un niveau de conscience individuelle et collective qui n’est ni inné ni donné, mais qui s’acquiert par l’éducation. On ne naît pas citoyen, on apprend à le devenir.
En démocratie, l’accès à l’information est essentiel et les technologies de l’information ont un rôle important, comme l’a souligné Al Gore il y a de cela plus de vingt ans « Je vois un nouvel âge athénien de la démocratie forgée dans les forums créés par l’infrastructure globale de l’information ». L’Internet est un instrument permettant de stimuler et d’enrichir la discussion entre citoyens.
Ci-dessous, j’ai regroupé mes articles sur ce thème de la maîtrise des données dans la société d’aujourd’hui :
De l’analyse de données aux choix politiques (decideo.fr)
Les données sont le carburant indispensable de la dynamique démocratique (decideo.fr)
L’open data au service des citoyens pour contrôler les politiques et l’administration (decideo.fr)
Les données quantitatives sont des arguments de poids (decideo.fr)
Big Data, statistiques et infographie : les chiffres disent-ils toujours la vérité ? (decideo.fr)
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Dans le contexte compétitif d’aujourd’hui l’une des voies de succès pour les entreprises est d’établir des relations durables avec leurs clients. Pour cela globalement il s’agit de savoir identifier ses clients rentables, d’interagir avec eux, de créer des relations privilégiées et de les prolonger dans le temps. De façon plus détaillée, il convient en particulier de savoir :
• Identifier la valeur de chaque client et déterminer la contribution des clients aux résultats.
• Définir une stratégie de fidélisation des clients en identifiant et en fidélisant prioritairement les clients à valeur élevée susceptibles d’aller à la concurrence.
• Identifier les opportunités de vente croisée pour accroître la rentabilité et générer un chiffre d'affaires accru.
• Rechercher et gagner des clients rentables pour consolider sa part de marché.
• Analyser toutes les données détaillées des ventes (transactions et interactions diverses), pour déterminer le flux de communication souhaitable en fonction de la valeur du client pour l'entreprise.
• Évaluer sans cesse le dialogue le plus approprié à établir entre le client et la société au moment opportun, en prenant en compte la qualité des expériences des clients et les objectifs de la société.
• Il faut enfin rechercher en permanence les meilleures manières de modifier les processus de contact client pour améliorer le confort d'achat des clients et les fidéliser.
Pour cela il faut disposer d’un système d’information adapté permettant de connaître toutes les transactions et interactions de chaque client avec l’entreprise, de pouvoir regrouper les clients en segments traitables, de gérer des campagnes de communication coordonnées dans le temps à travers de multiples canaux. Mais si la « vue entreprise » du client s’obtient grâce à un entrepôt de données clients, il faut des applications spécifiques pour toutes les approches analytiques et la gestion des communications.
Pour identifier des segments de clientèle il faut s'appuyer sur un large éventail de relations et d'attributs personnalisables tels que la localisation des clients et de leurs transactions, des données démographiques concernant les clients, les achats qu’ils ont effectués, leurs réactions à des campagnes promotionnelles antérieures, des historiques des contacts divers (réclamation, demande d’information …). Les segments constituent la base d'une planification marketing et d'une communication plus efficace. Ils permettent également d’assurer le suivi des clientèles, d’en comprendre les évolutions et d’exploiter toutes les informations de l’entrepôt de données grâce à des représentations personnalisées de l’activité. Il s’agit de faciliter le développement de relations plus rentables avec des segments de clients, de mesurer constamment la valeur des actions entreprises et de se démarquer de la concurrence dans un contexte commercial de plus en plus difficile.
Une bonne solution CRM doit permettre à l’entreprise de fidéliser ses clients tout en augmentant ses ventes. Grâce à un modèle de données adéquat et des analyses complètes, il est possible d’obtenir une vision complète de ses clients. Les informations produites peuvent être utilisées pour créer des messages et des campagnes promotionnelles hyper segmentées, voire personnalisées à travers de multiples canaux, qui contribuent à donner une image positive de l’entreprise tout en améliorant les résultats. Il s’agit de faire progresser la valeur du client par le biais d’un marketing intelligent en gérant et intégrant les communications pour : créer des vues globales, multicanaux et détaillées des relations avec chaque client ; accélérer les cycles d'analyse et automatiser les dialogues personnalisés avec le client ; optimiser les communications avec les clients ; entretenir une relation de proximité avec le client à travers les divers canaux en lui apportant des réponses en temps réel.
La solution CRM doit aider à mieux développer/gérer les relations avec les clients dont on comprend mieux les besoins/valeurs, à mettre en œuvre en temps voulu une communication adaptée avec les clients et à mieux utiliser les ressources pour tirer le meilleur parti des opportunités pour générer des bénéfices. La solution doit être évolutive, souple ; fournir de nombreux points d'entrée ; permettre d’accéder à tout moment à une vue unique des clients et mesurer les résultats en temps réel. Il s’agit en particulier de disposer des possibilités clés suivantes : décrire et analyser les clients ; identifier des opportunités intéressantes et rentables de communication avec les clients ; lancer des communications multicanaux auprès des clients ; gérer des règles et des modèles pour personnaliser les communications ; gérer les activités interactives avec le client en temps réel.
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